CHANGEMENTS DES RÈGLES AUTOUR DES ARRÊTS MALADIE LIÉS AU COVID !
Les règles face à l'épidémie de Covid-19 en France ont évolué en raison de l'amélioration de la situation sanitaire. Les arrêts de travail dérogatoires pour les personnes testées positives ont été supprimés à partir du 1er février 2023. L'isolement systématique des personnes positives à la Covid-19 et les tests des cas contact ne sont plus requis à partir du 1er février, selon un décret publié par le ministère de la Santé.

Catégories

Les employés testés positifs pour Covid-19 et incapables de télétravailler ne pourront plus bénéficier d’arrêts de travail indemnisés sans vérification des conditions d’ouverture des droits, sans délai de carence et sans compter sur la durée maximale de versement à compter du 1er février 2023.

Fin de l’indemnisation des arrêts de travail COVID sans jour de carence ? 

Le dispositif de l’Assurance maladie pour prendre en charge les arrêts de travail liés à Covid-19 prend fin. À partir du 1er février 2023, il ne sera plus possible de demander un arrêt de travail dérogatoire via le téléservice declare.ameli.fr.

L’Assurance maladie a également mis fin au service “Contact Covid”, qui permettait d’identifier et de prendre en charge les personnes atteintes de Covid-19 et leurs contacts. Si votre test de dépistage est positif (RT-PCR ou antigénique), vous ne recevrez plus de SMS ou d’email de l’Assurance maladie. Le “contact tracing” de l’Assurance maladie visant à trouver les cas contacts chez les personnes positives au Covid-19 est également supprimé à compter du 1er février 2023.

Si vous êtes infecté par le virus Covid-19 et que votre état de santé ne vous permet pas de travailler, y compris en télétravail, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin qui pourra vous prescrire un arrêt de travail.

Comme pour tout arrêt de travail, vous avez 48 heures pour transmettre le certificat médical à votre caisse d’assurance maladie et, si vous êtes salarié, à votre employeur.

Pour plus d’information sur la réforme je vous invites à nous contacter ou consulter le site de l’état ci-dessous :  https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16340

 

L’équipe FIDEV’CONSEILS espère avoir été utile.

Nous sommes à votre écoute pour tout questionnement de votre part.