💡 Le saviez-vous ? 𝐏𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝟏𝟓% 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐯𝐞𝐬 𝐨𝐮 𝐦𝐨𝐫𝐭𝐞𝐥𝐬 surviennent au cours des 𝟑 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐥’𝐞𝐦𝐛𝐚𝐮𝐜𝐡𝐞 et près de 𝟐𝟓% 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐬 du travail concernent des 𝐬𝐚𝐥𝐚𝐫𝐢𝐞́𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐝’𝐮𝐧 𝐚𝐧 𝐝’𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐭𝐞́ !
Afin de prévenir les accidents du travail graves et mortels, les entreprises ont l’obligation de mettre en œuvre :
✅ 𝐔𝐧𝐞 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐞 : par exemple, obliger le port du casque, de gants et chaussures de sécurité sur un chantier en bâtiment, …
✅ 𝐃𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐯𝐢𝐝𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 : dispositions pour limiter la pénibilité au travail telles casque anti-bruit, équipement de manutention des charges lourdes, …
✅ 𝐃𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : pour les nouveaux embauchés, les salariés qui changent de poste de travail, les travailleurs temporaires, …
✅ 𝐔𝐧𝐞 𝐞́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱𝐪𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐞́𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 (cf notre post de septembre sur le DUERP)
📃 Le règlement intérieur, lorsqu’il existe, doit fixer des consignes de sécurité. Dans les autres cas, c’est l’employeur ou son représentant qui les donne.
🚨 En cas de manquement, l’employeur s’expose à une réparation financière de préjudice auprès des salariés accidentés et encourt une condamnation pénale au tribunal correctionnel.
Sécurité au travail, à quoi est tenu l’employeur ?